AROMANATURE 7 - Ambre PITAUD

La réflexologie

Définition
La réflexologie plantaire est une médecine parallèle qui propose de traiter certaines pathologies, ou simplement des tensions, à partir de massages des pieds. Elle est fondée sur le fait que "chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied. Ces zones sont appelées "points réflexes".

“La réflexologie est avant tout une médecine douce, qui va agir en complément de la médecine traditionnelle pour certaines maladies qui nécessitent de consulter un médecins. Par un toucher spécifique elle permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements du corps et de les redynamiser.

Indication
La réflexologie est surtout utilisée dans le traitement du stress, les tensions du corps mais la réflexologie peut soulager beaucoup de choses, elle aide à lutter contre des problèmes digestifs, respiratoire, des allergies, de l’eczéma, des problèmes de sommeil, des maux de dos, des problèmes de tension artérielles, des troubles hormonaux ou de l’humeur, mais aussi les problèmes de poussée des dents chez les plus jeunes….

Les bienfaits physique et psychiques
Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sont nombreux : il y a des bienfaits physiques et psychiques. La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique, renforce le système immunitaire et décontracte les muscles. Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.

Mais la réflexologie peut réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et aider dans la gestion de la douleur aussi.

Comment se déroule une séance
Le praticien n’étant pas médecin, il n’est pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement. Néanmoins, il y a des pratiques à respecter que les réflexologues apprennent dans les écoles de réflexologie (bien que la discipline ne soit pas reconnue en France, le titre de réflexologue a été instauré en 2015 et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Avant une séance, le réflexologue fait une anamnèse, il demande à son patient la raison pour laquelle il consulte et ce qu’il attend de la séance, si il fait des allergies (car j’utilise des huiles essentielles), si il suit un traitement…ect. Ceci est très important pour un bon déroulement de la séance.

Pendant la séance : le patient s’installe confortablement sur un siège type transat, ou sur une table de massage “Ses pieds reposent sur un coussin »

Les pieds du patient sont nettoyés grâce à des serviettes chaudes ou des lingettes désinfectantes . 

Un premier massage de relaxation est effectué. “Le but est que la personne, arrive à se détendre complètement et préparer le pieds à recevoir « le massage traitant » la réflexologie proprement dite.

Le praticien “recherche les zones à traiter grâce aux zones et points réflexes, puis les stimule par des massages plus poussés”. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement. Afin de soulager l’organe et le rééquilibrer j’utilise les diapasons thérapeutiques à la réflexologie .

 

Prix et remboursement

Le coût d’une séance varie de 35€ à 50 €. La réflexologie ne fait pas partie des médecines naturelles prises en charge par la Sécurité sociale (il y en a quatre : l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie et la mésothérapie). Par contre certaines mutuelles peuvent rembourser la réflexologie, donc il vaut mieux vérifier avant. Les meilleures proposent jusqu’à 45 euros par séance, 6 fois dans l’année, sachant qu’on a besoin de 6 à 12 séances par mois pour que ce soit efficace

 

Contre-indications

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme des pieds comme une entorse, une thrombose, des problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite…) ou d’un début de grossesse pas de réflexologie en début de grossesse